• Nouvelle charte du Parc du Jura (1/3)


    La nouvelle charte du Parc Naturel du Jura prendra effet en 2010, pour une durée de 12 ans. Certains documents de travail sont déja en ligne sur le site du Parc et sont consultables par le public.

    Il est intéressant de se pencher sur ces documents afin d'avoir une idées des orientations de la future charte.

     

    Dans le "document de travail de novembre 2008", un certain nombre de points mis en avant vont apparemment dans le sens de nos arguments et rejoignent également les orientations du SCOT du Pays de Gex .

     

    Voici quelques uns des points abordés (pour l'intégralité du texte, suivre le lien ci-dessus).
    (Seuls les passages en bleu correspondent au document du Parc - les questions sont celles que le Sureau se pose).

    Pour alléger la lecture, nous avons fractionné la présentation du document en 3 articles successifs correspondant à 3 "vocations" du PNR.

     
    Vocation n°1 :
    « Un territoire construit, vivant et animé ensemble »

     



    Page 7 du document .pdf en ligne, on peut lire :

    AXE 3 CRÉER ET EXPERIMENTER DE NOUVELLES FORMES DE VIE SOCIALE ET CULTURELLE

    3-2 Qualifier le territoire par de nouvelles formes de vie sociale et culturelle : 
    Qualifier le territoire par sa dimension sonore.




    Question :

    Le site de Bochet est l'un des sites sonores identifiés sur le territoire du Parc, ce qui a conduit à l'organisation d'un concert de carillons tout récemment.

    Les spectateurs et les habitants des villages et hameaux environnants ont pu apprécier la qualité acoustique de la vallée ...

    Quid des nuisances sonores si une carrière s'installe sur le site ?




    En page 8 du document en ligne, on peut lire, concernant les enjeux majeurs auxquels est confronté le territoire du Parc :

    -une nature omniprésente et des milieux naturels fonctionnels, dont la préservation est encore trop souvent considérée comme une entrave au développement alors même qu’ils représentent une valeur économique d’avenir du territoire,

    - des paysages de qualité peu valorisés et soumis, par manque de considération, à la banalisation et à la fermeture,

     

    (...)

     

    Ensuite, et accompagné d’une prise de conscience plus récente, la rapide montée en puissance des nouveaux phénomènes globaux, qui interpelle de Haut-Jura et le place en situation d’incertitude et de déséquilibre potentiel :

    - une érosion générale de la biodiversité qui traduit l’insuffisance des politiques de préservation de la nature au regard de l’impact des politiques de développement et d’aménagement,

    - le renchérissement du coût des énergies fossiles qui pèse sur les économies et incite à l’adoption de comportements plus économes et à la recherche de solutions alternatives.




    Questions :

    1/ Quelle place pour une carrière au sein de paysages de qualité, devant être valorisés et préservés ?
    2/ Comment justifier un trafic de 17 600 camions par an (80 passages de camions x 220 jours) à destination de la carrière alors qu'on cherche à réduire l'usage des énergies fossiles ?





    Continuons notre lecture, page 9 :

    Dans cette optique, le Parc du Haut Jura propose de décliner son intervention de manière transversale, selon les trois axes suivants :

    - Le premier regroupera sous l’intitulé Une gestion respectueuse des patrimoines paysagers et naturels: le maintien de la fonctionnalité écologique et de la richesse des milieux qu’ils soient remarquables ou ordinaires, le maintien des espaces ouverts et la mise en place d’une politique paysagère globale intégrant la préservation du patrimoine bâti traditionnel et la promotion d’une architecture contemporaine de qualité, le choix affirmé d’un urbanisme frugal.

    - Le second sous l’intitulé A la recherche de la performance énergétique intégrera l’organisation d’une réponse concertée du territoire par rapport au changement climatique, son engagement à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2022 ce qui suppose un programme d’économie d’énergie généralisé et l’analyse de tous les projets du territoire à travers leur impact énergétique.

    - Le troisième sous l’intitulé Vivre sur le territoire en préservant les masses d’eau intégrera l’ensemble de la problématique liée à l’eau ceci d’un point de vue qualitatif et quantitatif sachant que le territoire se devra de respecter les objectifs fixés par le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux de l’Agence de l’Eau Rhône – Méditerranée et par la Directive Cadre Eau de l’Union Européenne qui fixe l’atteinte du bon état à 2015 puis sonmaintien dans les années suivantes.

     


     

    Question :
    Là encore,  comment accepter un projet de carrière d'extraction de roche compte tenu des constats concernant :
    • les paysages,
    • les économies d'énergie
    • le respect de la ressource en eau (rappelons qu'un seul lacher de fluorescine a été organisé sur le site de Bochet, en pleine période de sécheresse, ce qui laisse toujours en suspend la question des sources et de leur préservation).

     

     

    Haut de page


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :