• SCOT du bassin bellegardien

    Article publié pour la première fois en mai 2009

     

     

    Le futur SCOT du bassin bellegardien :
    premières pistes de travail ...



    Plusieurs réunions de préparation du SCOT du Bassin bellegardien ont déja eu lieu. Notre association a pu y assister.

    Ces réunions de préparation sont axées sur des thèmes précis et reposent sur des diagnostics posés par des structures spécialisées (bureaux d'études ...).

     

    Plusieurs constats ont déja été posés concernant : l'environnement, l'agriculture, les ressources en eau, le potentiel touristique.


    Certaines pistes de travail commencent à se dessiner ...

    1/ Environnement :

    Les vallées de la Valserine et de la Semine sont identifiées comme des zones à fort potentiel environnemental et devant être préservées et valorisées.

    Ces constats rejoignent bien ceux qui ont été dressés dans le cadre du SCOT du pays de Gex.

    Le thème des ressources en eau apparait comme étant de plus en plus important.

    Il apparait que cette ressource est de plus en plus sollicitée et menacée (urbanisme, activités économiques fortement consommatrices) et devra faire l'objet d'attentions toutes particulières dans les années à venir : gestion raisonnée, protection des sources, aspects qualitatifs...

    La question de l'impact d'une carrière sur la Valserine devra se poser, à la fois en termes de prélèvements et en termes de pollution éventuelle par ruissellement des eaux usées de la carrière.
    Rappelons aussi que la circulation des eaux souterraines sur le site de Bochet n'est absolument pas connue : le seul lacher de fluorescine qui a été fait a eu lieu en période de sécheresse, ce qui fausse complètement le test (aucune résurgence n'a été observée).

    La possibilité d'alimenter la carrière en eau par camions citernes a déja été évoquée par le passé. Dans ce cas, le trafic routier n'en sera que plus important et la question du pompage n'est que déplacée.



    2/ Agriculture :

    Un constat s'impose : l'agriculture sur le bassin bellegardien est fragile et demande a être protégée et valorisée par différents moyens :

    * favoriser l'installation des jeunes agriculteurs.
    * favoriser la transmission des exploitations.
    * valoriser les productions locales (fromages en AOC, labels agriculture biologique).
    * contrôler la pression sur le foncier (concurrence importante avec l'urbanisme sur certains terrains à vocation agricole).

    3/ Tourisme :

    Un fort potentiel existe, mais il est très mal exploité et l'offre touristique est faible, à la fois sur le plan qualitatif et sur le plan quantitatif : hétérogénéité des structures d'accueil, lacunes dans les solutions d'accueil etc...

    Beaucoup de pistes de travail sont ouvertes et ne demandent qu'à être exploitées.


    Globalement :

     

    Ces premières pistes sont en concordance totale avec les diagnostics et pistes de travails dégagés par le SCOT du Pays de Gex, mais aussi par le Schéma Départemental du Tourisme et les premiers documents liés à l'élaboration de la future charte du Parc du Jura.

    Comme on pouvait logiquement s'y attendre, tous ces documents ont une vision concordante de la situation de la vallée de la Valserine, de ses potentialités, faiblesses et des pistes de travail méritant d'être approfondies : tourisme doux de qualité, agriculture et sylviculture.

     

    Partant de là, une question doit être posée et appelle une réponse claire de la part des différentes structures mobilisées autour du SCOT bellegardien : une carrière a-t-elle sa place en vallée de la Valserine ?

     

    Pour notre part, nous continuons de penser que la réponse est clairement négative et nous nous sentons de plus en plus confortés dans nos arguments par les différentes études en cours...
     
     
     
     
     
     






  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :