• Taxe professionnelle et taxe de foretage

    Article publié pour la première fois en mai 2009


    En 2008, la taxe professionnelle se montait à 489 000 euros à Champfromier et 298 000 euros à Montanges, ce qui représentait environ 50 % des recettes de la commune (produits de fonctionnement) pour Champfromier et 70 % pour Montanges...

    Ces chiffres sont à comparer aux 32000 euros rapportés par la taxe de foretage à Champfromier et environ 60 000 € à Montanges, ce qui représenterait environ 5 % des recettes communales (produits de fonctionnement) pour Champfromier et 14 % pour Montanges.

     

     

    Les finances communales sont publiques et consultables sur le site
     

     

    Si l'on se penche un peu sur les finances de nos communes, on s'aperçoit que la taxe de foretage ne servira même pas à couvrir les frais de personnel de nos deux communes !

     

    N'oublions pas non plus que la carrière impliquera aussi d'importants coûts directs et indirects (frais de voirie à la charge des contribuables, baisse de la valeur des biens immobiliers, impact sur l'agriculture locale et donc l'emploi et l'entretien des paysages, impact sur le tourisme, impact sur l'attractivité de nos communes, impact sur l'image de marque de la région, impact sur la santé … autant de coûts que nous ne cessons de mettre en avant et qu'il faudra bien porter, un jour ou l'autre, dans une colonne "débit").
    En plus de ces coûts, rajoutons également la fameuse déviation, tant promise, dont le coût sera d'environ 10 millions d'euros (source : conseil général de l'Ain).

    Et que penser de l'impact de cette déviation sur l'auberge du Pont des Pierres ? Après tout le mal que s'est donné la commune pour faire naître ce projet, il peut paraitre suicidaire de vouloir dévier le village
    et de dérouter ainsi la clientèle potentielle de l'auberge ...

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :