• Schéma départemental du tourisme

     La nouvelle mouture du Schéma Départemental de Développement du Tourisme a été présentée à Bellegarde le 19 novembre dernier.

     

    Ce SDDT a pour vocation le développement du tourisme, à travers :

     

    • des actions de communication,
    • la valorisation des potentialités locales,
    • le développement de l'attractivité du territoire pour les entreprises et les habitants, afin de <<générer de façon pérenne un lien entre l'économie, l'environnement et les personnes qui vivent dans l'Ain>> (source : La Tribune du 27.11.08).

     

    Le Conseil Général de l'Ain souhaite mettre le <<tourisme au coeur du développement et de l'aménagement harmonieux du territoire>> (ibid).

     

     

     

     

     

    Le Sureau se sent donc tout à coup beaucoup moins seul pour défendre la vallée de la Valserine, qui représente à notre avis l'un des plus beaux sites du département, riche de potentialités et d'atouts : paysages, activités de pleine nature, proximité de sites existants (Giron, Monts Jura, Pont des Pierres, Menthières ...), future gare du TGV,  autoroute à portée de la main, Genève toute proche ...

     

     

     

     

     

    Notre vallée peut sans aucun doute devenir l'un des sites phares du département, à préserver et à valoriser en priorité : laissera-t-on les merveilleux paysages qui ont inspiré le film "Le Renard et l'Enfant" être mis à mal par une vulgaire carrière ?

     

     

     

     

     

    Le nouveau slogan du SDDT est <<L'Ain, mon luxe au naturel>> : espérons que ce naturel ne quittera pas la vallée de la Valserine et ne s'effacera pas devant les tirs de mines et les camions de transport de granulats !!