• Article publié pour la première fois en février 2009

     

    SCOT du Pays de Gex, du Bassin Bellegardien, Charte du Parc du Jura,

    Schéma départemental du tourisme : une cohérence souhaitable.

     

    Différents documents d'orientation et d'accompagnement des politiques de développement local se mettent en place ou sont en cours de renouvellement sur notre région.

     

    Ainsi, un SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) vient d'être élaboré sur le Pays de Gex et s'étend jusqu'à Chézery. Dans ce document, il est affirmé que la vallée de la Valserine devrait rester une zone naturelle à préserver, sorte de poumon vert de notre région dans lequel des activités économiques respectueuses de l'environnement devraient être privilégiées  : une position qui correspond bien aux arguments du Sureau.

     

    Ce même type d'orientations se retrouve, logiquement, dans les documents préparatifs de la nouvelle charte du Parc Naturel du Jura, en cours d'élaboration. Ces documents sont en ligne sur le site du PNR. On y retrouve les thèmes d'un environnement et d'un patrimoine de qualité à préserver et valoriser, d'une agriculture et d'une sylviculture à promouvoir et d'une offre touristique de qualité à développer.

     

    De la même façon, ces divers aspects qualitatifs sont évoqués dans le nouveau Schéma Départemental du Tourisme, dans lequel la vallée de la Valserine pourrait jouer un rôle important en tant que site remarquable.

     

    Il serait donc logique que le SCOT du bassin bellegardien, en cours de préparation, s'aligne sur les différents documents évoqués ci-dessus, ce qui laisse peu de place à un projet de carrière sur un site aussi emblématique que Bochet.

     

     

     

     

    Haut de page

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique