•    

    Le dimanche 29 novembre 2009, la population de Champfromier votait massivement contre le projet de carrière, dans le cadre de la consultation d'initiative locale organisée par le conseil municipal.

     

    Les résultats de cette consultation étaient sans ambiguïté : participation importante (plus de 64 % des inscrits) et rejet quasi général du projet avec plus de 92 % des votes.

     

    Les élus champfromérands ont eu la sagesse de se conformer au choix de la population : dans sa délibération du 4 décembre, le conseil municipal a rejeté le projet de carrière à l'unanimité.

     

    Notre association se félicite de ces résultats et tient tout d'abord à remercier la population de Champfromier ainsi que les élus municipaux qui ont permis à la consultation d'initiative locale d'avoir lieu.

     

     

    Il est certain que ce vote marque un tournant décisif dans le déroulement du projet. L'ensemble des habitants de la vallée et du bassin bellegardien peuvent remercier les champfromérands d'avoir contribué à la sauvegarde de la vallée de la Valserine d'une si belle manière.

     

     

    Nous sommes également très fiers du travail que nous avons pu accomplir dans le cadre de cette consultation : les arguments sur lesquels nous nous appuyons depuis maintenant 5 ans ont pu être entendus sereinement par l'ensemble de la population, à travers deux réunions publiques d'information et de débat dont tous ont pu apprécier la qualité. Ces temps de parole auront enfin permis à la population de se rendre compte de la portée du projet de carrière et de prendre l'entière mesure de ses impacts sur la vallée et l'ensemble du bassin bellegardien Nous avons en particulier démontré le mauvais emplacement du site, beaucoup trop éloigné des voies de communications importantes et des lieux de consommations réels. Et c’est sur le transport et les impacts liés à l’exploitation que la population a le plus vivement réagit.

     

    Le travail de fourmi que nous conduisons depuis quelques années a enfin été reconnu à sa juste valeur et nous en sommes très heureux. Pour ce qui est de la forme, nous avons à nous féliciter que M. le maire ait pu constater que les réunions se sont faites dans le plus grand respect mutuel. Nous avons-nous aussi tenu nos engagements.

     

    La démocratie locale sort grandie de la période qui vient de s'écouler.

     

    Cependant, si une bataille est gagnée, d’autres objectifs restent à atteindre :

    Tout d'abord, et comme s’est engagé publiquement M. le Maire de Champfromier, nous attendons du conseil  que le zonage d’emplacement réservé à la carrière soit supprimé du Plan Local d’Urbanisme dans les meilleurs délais. Les générations futures doivent  maintenant pouvoir vivre sur la commune sans cette épée de Damoclès qui pourrait ressortir après chaque élection.

    De plus, nous souhaitons à présent qu'un dialogue puisse se renouer sur des bases dépassionnées avec la municipalité de Montanges, qui détient à partir de maintenant l'entière responsabilité du devenir de la carrière et de notre vallée.

    Le projet, même subordonné à la réalisation préalable d’une déviation, court toujours sur la commune de Montanges.

     

    Nous ne doutons pas du bon sens des élus de  Montanges et du souci qu'ils ont de préserver la commune (sur le plan du cadre de vie, de la valeur des biens immobiliers, de l'environnement, de son attractivité …)

     

    Nous aurons besoin du soutien des champfromerrand et des montangers pour amener à Montanges une réflexion du niveau de celle qui a eu lieu à Champfromier.

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique