• Voici les principales actions menées par Le Sureau depuis sa création ... inventaire à la Prévert !-)

     


    1/ Sensibilisation des habitants et élus des villages voisins :

    Il est important que tous les villages alentour prennent conscience de ce que représente une carrière et des nuisances que cela entraînera pour toute la vallée. Nous insisterons sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une carrière de "sable", comme à Lancrans, mais d'un site d'extraction de granulats : les nuisances sont d'une toute autre ampleur.

    Les camions qui monteront à la carrière à vide et en redescendront à pleine charge représenteront un trafic de plusieurs milliers de camions par an : il y a là de quoi mobiliser la population !!

     

    De Chézery jusqu'aux pertes de la Valserine, la vallée présente un panorama exceptionnel, auquel nous ne prêtons plus forcément attention : il est temps pour tous les amoureux de la vallée d'ouvrir les yeux avant que le site ne soit définitivement défiguré !!

     

    Nos actions de sensibilisation de la poplulation ont largement porté leurs fruits dans le cadre de la consultation organisée par la municipalité de Champfromier.

     

    2/ Pétition contre la carrière :

    Notre pétition a recueilli plus de 700 signatures, dont 119 à Montanges et 265 à Champfromier.

    Concernant Montanges et Champfromier, de nombreux couples n’ont fourni qu’une seule signature (conjoint absent lors de notre passage) et le nombre de signatures recueillies ne reflète donc pas la totalité des opposants au projet … Ce nombre est toutefois largement significatif !

    De nombreuses signatures provenant d’habitants de la communauté de communes ont également été recueillies.

     

    3/ Prise de contact avec des structures pouvant intervenir durant la phase d'étude du projet :

     

    Nous sommes persuadés que l'impact environnemental d'une carrière située En Bochet sera extrêmement néfaste.

     Nous insisterons par exemple sur la proximité du site du Pont des Pierres (zone de "nidification" de chiroptères ayant reçu le label européen Natura 2000). La galerie abritant les chauves souris est un milieu humide alimenté par des sources dont la provenance n'est pas certaine. La carrière pourrait perturber cette alimentation en eau, vitale pour l'hibernation des chauves-souris.

     

    Une étude hydrogéologique a été conduite, avec lâcher de fluorescéine : aucune trace n'a pour l'instant été repérée.

    L'étude ayant été conduite en pleine période de sécheresse, cela parait assez logique … De plus, le fait que la fluorescéine n'ait pas été repérée ne prouve pas que les sources ne seront pas affectées par la carrière.

    Nous regrettons qu'aucune information précise n'ait été donnée à la population.

     

     

     

    4/ Pour mémoire : installation d'un panneau "Non à la carrière" sur la propriété d'un de nos sympathisants. La durée de vie de ce panneau a été approximativement de 15 heures puisqu'il a été courageusement détruit dans la nuit qui a suivi son installation.

     

     5/ Animations : nous ne voulons pas être perçus uniquement comme des "contestataires" !

    * Une vente de pain cuit au feu de bois a permis de rapporter 370€ aux victimes du tsunami en Asie du Sud-est.

    * « Marche-découverte » du site : la première édition avait eu lieu le samedi 18 juin 2005,et avait réuni plus de cinquante de personnes. Un inventaire de la flore du site avait été réalisé. Une seconde marche a été organisée le 2 juin 2007, sur le sentier de la Combe à l’Ours, en rive gauche de la Valserine. Malgré une météo très maussade, cette marche a permis à une trentaine de personnes de découvrir le site de la carrière en profitant d’un point de vue magnifique sur la vallée de la Valserine.

     * Fête de la Saint André : tous les ans, dans le courant de l'automne, la fête de la Saint André propose des animations, une vente de pain cuit au feu de bois et un repas (environ 80 repas sont servis à chaque édition, sans compter les visiteurs en cours de journée).

    * Organisation du Raid'spect Valserine en 2011 et 2012 : non reconduit car trop lourd à mettre en œuvre, mais une expérience extraordinaire, tant sur le plan sportif qu'humain. Le raid aura permis de faire découvrir la vallée a un grand nombre de visiteurs venus de la France entière ou de Suisse.

    * Opération boudin, en fin d'hiver / début de printemps, avec distribution gratuite aux anciens de Montanges. Vente de 200 parts environ.

    * "Les z'arts en Valserine" : depuis 2014. Exposition de peintures, sculptures, photos (...) répartie en différents points au fil de la vallée. Voir le site dédié (lien ci-contre).

     

     

     

    * Stand marché paysan de Lancrans : notre association tient un stand sur le marché paysan de Lancrans (automne).

    Les contacts avec les visiteurs du marché sont toujours très positifs et montrent que les habitants de la région (dans un sens très large) sont très attachés à la vallée de la Valserine.

     

    * Concours photos : à l'occasion de la Saint André 2007, un concours photo a été organisé sur le thème : "Une carrière ! Ici ?!"

     

    * Fête de la musique de Champfromier : article.

     

    6/ Bulletin de l'association : le bulletin de l’association est distribué aux habitants de Montanges et est disponible gratuitement dans certains commerces de la vallée que nous remercions chaleureusement.

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique